Recherches

Voici quelques recherches publiées récemment en chiropratique qui démontrent notamment que les traitements chiropratiques sont sécuritaires et qu’ils apportent des bienfaits sur la santé. Pour chacune de celles-ci, un bref résumé a été réalisé. Les recherches complètes sont aussi disponibles en format PDF, ce qui vous permettra de visionner la totalité des études.
 

Efficacité des manipulations et des mobilisations de la colonne vertébrale pour les douleurs au cou et au bas du dos

Les résultats de cette recherche affirment avec fermeté que les manipulations vertébrales et/ou mobilisations sont des options de choix pour traiter les douleurs cervicales ou du bas du dos. (Efficacy of spinal manipulation and mobilization for low back pain and neck pain)
   (Bronfort 2004)

Comparaison de l’étirement de la capsule articulaire lombaire durant un ajustement chiropratique versus lors des mouvements physiologiques chez l’humain

L’étirement de la capsule de la facette articulaire à différents niveaux de la région lombaire en simulant un ajustement chiropratique ont été évalué sur des cadavres humains lors de mouvements physiologiques en flexion, extension, flexion latérale et rotation. L’ampleur de l’étirement de la capsule de la facette articulaire durant les manipulations vertébrales correspond à l’amplitude physiologique. Ce résultat suggère que les manipulations vertébrales sont biomécaniquement sécuritaires. (Comparison of human lumbar facet joint capsule strains during simulated high-velocity, low-amplitude spinal manipulation versus physiological motions)
   (Ianuzzi 2004)

Efficacité des manipulations vertébrales pour les maux de tête chroniques

L’étude a conclu que les manipulations vertébrales avaient un meilleur effet sur les maux de tête cervicogéniques que les massages. Les manipulations vertébrales ont aussi un effet comparable à la médication pour les maux de tête de tension et les migraines. (Efficacy of spinal manipulation for chronic headache)
   (Bronfort 2001)

Les effets neurophysiologiques des ajustements vertébraux

Les résultats de ces études prouvent que les changements biomécaniques causés par les manipulations vertébrales affectent l’influx sensoriel du système nerveux central. Plusieurs études démontrent que l’ajustement chiropratique augmente le niveau de tolérance à la douleur. Il a aussi été démontré que l’ajustement affecte le rendement des réflexes neurologiques autant au niveau des muscles que des organes. Finalement, les résultats prouvent qu’il existe, de façon évidente, une corrélation entre les manipulations vertébrales et les effets sur le système nerveux (sensitif et moteur) ainsi que l’augmentation du seuil de perception à la douleur. (Neurophysiological effects of spinal manipulation)
   (Pickar 2002)

La sécurité des soins en chiropratique

L’objectif de cette recherche est d’évaluer à quel point les traitements chiropratiques sont sécuritaires. La plupart des effets secondaires reportés suite aux traitements sont bénins et transitoires. En conclusion, il n’y a pas de données solides concernant l’incidence ou la prévalence des effets secondaires suite aux traitements chiropratiques. (Safety of chiropractic intervention)
   (Lippincott Williams, Wilkins 2009)

La biomécanique des ajustements vertébraux

Les stress et étirements sur l’artère vertébrale (située dans la région du cou) lors des ajustements cervicaux restent inférieurs aux stress obtenus suite aux manœuvres passives du cou et lors des tests diagnostics (utilisés par les chiropraticiens et autres professionnels de la santé). L’ajustement chiropratique cause un stress de tension négligeable au niveau de l’artère vertébrale durant le traitement. (The biomechanics of spinal manipulation)
   (Herzog 2010)

La chiropratique en Amérique du Nord; une analyse descriptive

L’étude conclue que les docteurs en chiropratique sont bien établis dans le domaine de la santé aux États-Unis et au Canada. De plus, les patients peuvent consulter leur chiropraticien directement sans devoir avoir une prescription médicale au préalable. (Chiropractic in North America: a descriptive analysis)
   (Coulter 2005)
 
Copyright 2010 - Chiropratique La Source - Tous droits réservés                Accueil  -  Services  -  Chiropratique  -  Recherches  -  Nous joindre                Médiazapp